mardi 18 mai 2010

Les Comics

     Cette forme de bande dessinée a bercé l'enfance de nombreux américains, depuis les années 30. Les  Comics ont créé au delà des aventures proposées par des supers héros, une philosophie très américaine. Le gentil doit battre le méchant.


     A l'origine, nous sommes  à la fin du XIXème siècle, à l'époque de la guerre de sécession. L'alphabétisation se développe à grande échelle. Les romans à trois sous, appelés Dime Novel, sont vendus 10 cents, et rencontrent un succès conséquent, malgré les mauvaises critiques littéraires.
  
"les films ont bien pris la place du magazine que les enfants s'empressaient d'aller acheter après l'école"


     Au début du XXème siècle, le Pulp Magazines, (pulp fait allusion au papier de mauvaise qualité) prend la suite. Les thèmes sont diversifiés et illustrés (romance, science fiction, policier, pin up en photo...). Mais l'arrivée d'un personnage va changer la donne. 
Nous sommes en 1938. Action Comics est édité par Detective Comics (DC)


     Superman ( créer par Jerry Siegel et Joe Shuster), fait son apparition, et devient le premier super héros, donnant naissance à l'univers comics. En 1940, Batman confirmera le triomphe.
Devant le succès de ces éditions, Martin Goodman, éditeur de "Pulp Magazine", décida de former une équipe indépendante (Timely Comics), afin de concurrencer la firme adverse, sur le même terrain. 

"Désormais, Marvel se démarque de son concurrent, jouant trop sur le stéréotype simplifié de ses héros"

     De là, Detective comics et Timely comics qui sera surnommé plus tard Marvel Comics, resteront jusqu'à ce jour, les deux plus grosses entreprises d'éditions de comics.
Les éditions apparaissent tous les mois. Le format se présente sous forme de fascicule broché. Les histoires sont établies en tabloïde. Le scénario est adapté suivant les tendances. L'équipe se compose d'un dessinateur, d'un scénariste et seul l'éditeur est propriétaire du héros.



Dans les années 50, les ventes de ces bandes dessinées baissèrent. Une remise en question s'imposa pour les deux firmes. La première à réagir est DC, avec "La Ligue de Justice d'Amérique", une équipe de super héros. C'est un succès, et ceci donne un coup de souffle au genre, vers 1960.
Marvel va répondre avec "Les 4 Fantastiques". Marvel va également prendre une autre direction, en ce qui concerne la personnalité de ses personnages (plus complexes et réalistes, répondant à la société de l'époque) et en créant "Marvel Univers" (le même monde pour tous les héros). Désormais, Marvel se démarque de son concurrent, jouant trop sur le stéréotype simplifié de ses héros, et sur de trop nombreux mondes, résultants des confusions.

Le Mythique Batman
     En 1985, DC Comics va réinventer son univers. Des héros sont supprimés, et la chronologie est remise à zéro.
En 1996, Marvel Entreprise est en faillite. Toy Biz la rachète deux ans plus tard. L'entreprise se nomme désormais Marvel Entertainment. Les années restent difficiles. Marvel Entertainement se lance dans le cinéma. De nombreux longs métrages vont être réalisés (Spiderman, Hellboy, Sin City...). Finalement, en 2008, c'est Walt Disney Company qui la rachète à son tour.

    Les Comics ont marqué la culture américaine, mais il est vrai que depuis de nombreuses années, les films ont bien pris la place du magazine que les enfants s'empressaient d'aller acheter après l'école. 

Voici les héros les populaires:
  • Superman 1938 par DC
  • Batman 1939 par DC
  • Ironman 1963 par Marvel
  • Spiderman 1962 par Marvel
  • Hellboy 1994 par Dark Horse
  • L'incroyable hulk 1962 par Marvel
  • Les 4 Fantastiques 1961 par Marvel
  • Captain america 1941 par Marvin
  • X Men 1963 par Marvin
  • Conan 1970 par Marvin
  • Walking Dead par Image Comics
  • Gen13 1994 par Wildstrom
  • Watchmen 1986 par DC Comics
  • V come Vendetta par quality Comics (inachevé)
Et bien d'autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...